L’inspiration

Je me suis souvent rendue dans des endroits, des lieux spécifiques pour trouver l’inspiration, sans toutefois être capable d’écrire un seul mot. Je revenais avec une page blanche, croyant que je n’étais pas une vraie écrivaine et que je n’arriverais pas à terminer mes romans.

Ces lieux, ces endroits paradisiaques, offraient tout ce dont j’avais besoin pour m’inspirer et me ressourcer. Ce que j’ai réalisé plus tard, quatre ans plus tard, c’est que ces endroits m’ont inspiré d’une façon particulière. En commençant par Chicago…

Une multitude de circonstances m’ont permis de visiter cette ville.

Je suis partie seule dans le but de me mettre dans la peau de mon personnage pour mieux comprendre son environnement.


Un constat peu favorable: j’ai marché plus de trente kilomètres, je me suis arrêtée dans plusieurs petits cafés pour tenter de composer quelques phrases, je suis même allée au Lincoln Park dans le jardin Zen d’Alfred Caldwell, plus précisément appelé « Lily Pool », sans être capable d’écrire ou réviser mes textes. À cette époque, je ne comprenais pas à quel point il est important de libérer son mental pour faire place à l’inspiration.

J’ai donc décidé de me mettre dans la peau d’un observateur, de ne plus me forcer à écrire, et c’est là que la magie s’est produite. Assise sur les marche du bord de la rive du Lac Michigan, les grattes-ciel derrière moi et l’étendue d’eau devant moi, une rafale de vent m’a décoiffé et la température a chuté de 15 degrés en quelques secondes. De retour à la maison, j’ai passé les quatre jours suivants à décrire tout ce que j’avais vu à Chicago. Je n’ai pas réussi à me mettre dans la peau de mon personnage, j’ai seulement réussi à comprendre la ville qu’elle habitait.


Copyright 2021. All rights reserved.

Ecrit 6 février 2019 par Sophie Lavoie dans la catégorie "Uncategorized